LA SAISON 2008-2009 ...

 

Finale Nationale des Pointes d'Or 2009: pour terminer la saison en beauté, Baptiste Thebert (benjamin) et Théotime Pothier (minime) se sont qualifiés pour cette finale nationale qui s'est déroulée à Evreux le samedi 4 et dimanche 5 juin. Les benjamins et minimes de la France entière sont réunis pour réaliser leurs meilleurs performances de l'année sur un triathlon. Baptiste se classe 41e avec 84 points, et Théotime 33e avec 95 points. Les résultats en détails et trois photos de la première journée des pointes d'Or 2009.
254 points au classement des clubs: après avoir passé la barre des 200 points l'année dernière, une première depuis longtemps, le VA bat son record de point pour la saison. Le compteur s'affole.
Championnats d'Ile de France Cadets-Juniors-Espoirs le samedi 27 juin 2009 à Antony: 7 représentant du VA se sont déplacés avec Louise Pagés-Giraud sur 3000m, Yoan Boussès sur 320 haies, David Bénoliel sur 800m et le relais des cadettes qui améliore encore sa performance des départementaux avec 51"72 au 4 x 100m. C'est le 8e temps de ces championnats avec un relais composé de 2 minimes, Maéva Boussès et Janice Sanon, et de deux cadettes Laura Mendes et Adeline Fériaux Rubin. Ces championnats avaient bien débuter pour le VA avec la 3e place de Louise Pagés-Giraud sur le 1500m steeple cadette à Saint Maur le mercredi 24 juin. Les résultats
Championnats d'Ile de France Minimes le dimanche 21 juin 2009. 5 athlétes minimes ont représenté le Vincennes Athlétic à ces Championnats regroupant l'élite minime de l'Ile de France sur le stade lointain et verdoyant de Nemours Saint Pierre. Deux médailles cette année avec Théotime Pothier 2e sur le 100m haies et Maéva Boussès 2e sur le 2 kilométres marche. Etaient également présents Antoine Tardy (4e sur le 200m haies et en série sur 100m), Clément Francois (200 m haies) et Valentin François (sur le relais 4 x 60m). Les résultats du club
Régionaux séniors le 20 et 21 juin à Ivry: Virginie Dupont et Jérôme Andrieux ont été nos deux participants sur les courses de 1500m de ces championnats.
Récompense du Challenge des Jeunes Benjamins et Minimes le samedi 20 juin 2009 à Vincennes. Une grande réussite pour cette journée de remise des récompenses du Challenge benjamins et minimes avec 208 participants sur la compétition. Aprés quelques averses le temps s'est montré plus clément et nous a permit de terminer dans le temps prévu toute les épreuves du programme. A 17h30 a pu débuter autour d'un goûter la remise des récompenses du Challenge de Jeunes Benjamins et Minimes organisé par le Comité du Val de Marne d'Athlétisme : les benjamins 1ere et 2eme année ont été récompensés - le Challenge Benjamins 2008-2009 - ainsi que les minimes selon leurs spécialités (sprint, haies, demi-fond, lancers ...). Félicitations aux athlétes récompensés et aux autres. Un grand merci aux parents, entraineurs et dirigeants de clubs qui nous ont aidés sur les courses et concours. Un remerciement spécial au Comité du Val de Marne qui soutient ce challenge et au dirigeants de l'ASA Maisons Alfort qui ont activement participé à la réussite de cette journée. Les résultats complets de la compétition et les triathlons.
Dimanche 14 juin 2009 Finale du Challenge des Jeunes EA et Poussins. Elle était organisée cette année par le club de l'Elan Chevilly Larue. Après une compétition qui a regroupé 12 poussins et poussines a eu lieu la rémise des récompenses du Challenge des Jeunes 2009. Les 10 premiers de chaque catégories sont récompensés, cette année Coline Farge est 5e chez les poussines 1ere année, et Anthony Werbrouck-Henry est 3e chez les poussins 1ere année. Les résultats de la compétition à Chevilly. Les résultats du Challenge Poussins 2008-2009.
Course du Chateau à Vincennes le 14 juin 2009: 12 participants en séniors et vétérans, la plus grosse participation de l'année pour le Vincennes Athletic devant le Semi-Marathon de Paris. Ici tous les résultats de la saison de course sur route. La liste de nos participants à l'ensemble de courses enregistrées sur le service informatique de la Fédération Française d'Athlétisme : bilan de la saison.
Régionaux Jeunes 2009: les Championnats Régionaux ont débutés mercredi 10 juin avec le demi fond pour Louise Pagés-Giraud, 3e sur 1.500m steeple cadettes à Saint Maur en 5'55"63, puis 2e sur le 3.000 m cadettes dimanche 14 juin à Conflans Sainte Honorine. Les résultats du samedi 13 et dimanche 14 juin 2009 avec Yoan Boussès à la longueur, sur 110 haies et 320 haies, Fabien Thebert sur 3000m, David Benoliel sur 800m et le relais 4 x 100m composé de Laura Mendes, Adeline Fériaux-Rubin, Maéva Boussès et Janice Sanon.

Championnat d'Ile de France de Triathlon dimanche 7 juin à Ivry : trois participants pour ces championants, Baptiste Thebert (5e) en benjamin, Antoine Tardy (30e) et Théotime Pothier sur la 3e marche du podium avec un nouveau record sur le 100m haies de 13"73 (N3) !!! En route pour la finale nationale des "Pointes d'Or Colette Besson" le 5 juillet 2009 à Evreux. Le top niveau de la compétition pour les benjamins et minimes !!! Les résultats.
Compétition poussins le mercredi 3 juin 2009. Les poussins ont été nombreux à se déplacer pour la dernière compétition du Challenge des Jeunes organisée par l'AC Paris Joinville avant la grande finale qui aura lieu le 14 juin à Chevilly Larue: au moins 15 poussins et 9 poussines. Les résultats ne sont pas encore diffusés sur le site du Comité du Val de Marne. Si nous n'avons pas de podium, au moins 3 poussins se sont classés parmi les 10 premiers ...

29 médailles aux Championnats Départementaux en 2009 : sur l'ensemble des championnats départementaux, les épreuves combinées à Noisy le Grand, les championnats pour les benjamins à Maisons Alfort, le demi fond à Saint Maur le 27 mai, les championnats cadets-juniors-espoirs-seniors le 30 et 31 mai à Créteil et les minimes le 31 mai à Créteil, le Vincennes Athletic a récolté 29 médailles. Les demi-fondeurs ont ouvert le score mercredi 27 mai à Saint Maur avec 3 médailles sur les Championnats de demi fond : Louise Giraud-Pages sur 1500 steeple, Fabien Thébert sur 1500 steeple et Jérome Andrieu sur 3000 steeple. Samedi déplacement à Créteil pour les Championnats du Val de Marne Cadets-Juniors-Espoirs-Seniors et encore des médailles pour le demi fond: Louise sur 3000m, Melisse Brunet, Boris Bouremani, David Bénoliel sur 800m et une superbe 2e place pour notre relais cadettes qui comportait deux minimes (Laura Mendes et Adeline Fériaux Rubin en cadettes, plus Maéva Boussès et Janice Sanon en minimes). Dimanche Championnat du Val de Marne minimes et c'est au tour de Théotime Pothier de récolter 4 podiums à lui tout seul (100m haies, longueur, triple saut et champion départemental 2009 du triathlon avec 96 points!), avec Miléna Cairo (au javelot, nouveau record du club ...), et Maéva Bousses (qui bat son propre record départemental à la marche). Les "grands" qui avaient leur deuxieme journée de championnats se sont également octroyés des places sur le podium avec nos infatigables demi-fondeurs Louise (2e), Fabien (3e) et Jérome (1e) sur 1500m. Yoan Bousses est 3e du concour de triple saut cadets. De beaux championnats cette année grâce à l'acceuil de l'US Créteil et à une météo favorable aux perfomances. Les résultats complets sont sur le site du Val de Marne. Ici ceux de nos Minimes au Championnats 2009, et de nos Cadets à Seniors aux Championnats 2009.
Challenge des Jeunes samedi 23 mai 2009 à Charenton : 13 poussins et 2 poussines se sont déplacés au Stade Henri Guerin pour cette phase du Challenge des Jeunes proposée par l'Azur Olympique Charenton. Encore une grosse compétition avec beaucoup de participants. Mais tout c'est bien passé malgré une météo maussade. Un podium pour le VA avec Anthony Werbrouck-Henry qui est 3e chez les poussins. Les résultats de nos poussins sont ici.
Championnats Départementaux Benjamins le Jeudi 21 mai 2009 au Stade Auguste Delaune à Maisons-Alfort. huits podiums pour le Vincennes Athlétic dont notre équipe de relayeurs qui finit 3e sur le 4 x 60m. De beaux Championnats, trés biens organisés (merci pour l'acceuil de nos amis de l'ASA Maisons Alfort ...) et de bonnes conditions météo. Baptiste Thebert repart avec 5 médailles (Triple saut, 50 haies, Disque et Triathlon, mais ce n'est pas le record pour le VA!), Antoine Delpon une au 1000m, Xavier Philoleau une au javelot, Clara Pothier une à la perche et une au marteau. Tous les résultats de ces championnats individuels sont sur le site du Comité du Val de Marne (athle94.org). Ici les résultats du club et ceux du Championnat Départemental de Triathlon benjamins.
Challenge des Jeunes le mercredi 13 mai 2009 à Vincennes: 319 participants dans les catégories Eveil Athlétique et Poussins/Poussines cette année !!! Le record de la compétition 2008 (298 participants) a été dépassé. Le conditions météo étaient excellentes et le horaires ont été respéctés malgré le nombre important d'engagés. Un seul podium pour le VA avec Mael Chambeau en Ecole d'Athlétisme. Chez les Poussins, Anthony Werbrouck Henry est 6e. Encore un grand merci aux parents, dirigeants de club, entraîneurs et jeunes athlétes qui nous ont aidé dans la réussite de cette journée. Ici les résultats complets de la compétition ...
Finale de l'Equip'Athlé 2009 : le Vincennes Athletic était doublement réprésenté ce week-end avec nos minimes qualifiés pour la Finale Nationale à Dreux le samedi 9 et dimanche 10 mai. Ils se classent 25e avec 313 points (Ils avaient été qualifiés avec un total de 316 points). Une première occasion pour nos minimes de participer à une trés grosse compétition qui réunit 900 athlétes sur deux jours, les 32 meilleurs clubs présentant leurs équipes minimes et cadets, filles et garçons. Un grand rendez vous qu'il ne fallait pas manquer !!! Les résultats du club à la Finale Nationale ...

Autre rendez vous du week-end
, la Finale Ile de France de l'Equip'Athlé pour nos benjamins qui se classent 7e de la compétition avec 295 points leur plus gros score de la saison. Le stade de Bry sur Marne accueillait ce dimanche 10 mai les 16 meilleurs clubs d'Ile de France dans les catégories benjamins filles et garçons. Les benjamins n'ont pas pu rénouveller cette saison l'exploit de la saison passée (une seconde place sur le podium, à égalité de point avec le premier). Les résultats des benjamins à la finale Ile de France. Merci aux parents qui ont nous ont aidé pour assurer les déplacements au cours de ce week-end chargé et à nos deux jeunes juges, Maxime à Dreux et Nicolas à Bry sur Marne. Les résultats du Vincennes Athletic autres compétitions de ce week end: les Championnats Départementaux d'Epreuves Combinées à Noisy le Grand (Yoan Bousses est 3e en cadet) et le Meeting d'Ivry !!!

Tour Estival de l'Equip'Athlé Benjamins - Minimes - Cadets au Stade Louis Dolly à Villejuif: deux podiums pour le VA aux Championnats Départementaux d'Equip'Athlé, les minimes garçons sont 3e samedi 4 avril 2009 avec 316 points (résultats des minimes filles et garçons) et les benjamins 2e le dimanche 5 avril 2009 avec 275 points. Aprés quelques rectifications dans le classement de la 2e serie du 1000m benjamins, notre équipe gagne une place et finit 2e derriere l'ASA et devant le COCachan (résultats des benjamins). Les benjamins sont classés 8e en Ile de France sur les trois tours et sont qualifiés pour la finale Ile de France qui aura lieu le dimanche 10 mai à Bry sur Marne. Les minimes filles (5e avec 232 points) et les cadets (5e avec 213 points - résultats de l'équipe cadet) étaient également présents, soit 4 équipes en compétition (plus 1 équipe seconde en benjamins qui réalise 179 points) sur les 6 possibles. Le VA termine 5e au classement général Minimes/Cadets. Deux jours de compétitions d'un niveau relevé, le Val de Marne réunissant des équipes trés bien classées au niveau national. Encore merci aux jeunes juges qui sont venus les deux jours, Nicolas, Baptiste et Maéva.
Stage de Pâques à Orléans: 17 benjamins et minimes ont participé au stage organisé par le VA au CRJS d'Orléans du 13 au 17 avril 2009. Une semaine intensive sur de belles installations qui nous ont permis de pratiquer toutes les épreuves sans restrictions: cage de disque, cage de marteau, une vrai aire de lancer de javelot, du matériel de "pro" à volontée. Tous ont tenus le choc grâce à une bonne literie et au régime local : des purées tous les jours, excellentes et de différentes couleurs. Encore un grand merci à notre Président pour cette organisation et à nos deux entraîneurs présents, Virginie et Laurent, qui ont bien préparé nos ahtlètes pour la suite de la saison sportive. Toutes les photos du stages seront bientôt diffusées par Régis auprès des participants.
Les benjamins et minimes ont participé au premier triathlon de la saison le dimanche 29 mars à Alfortville. Les résultats sont sur le site du Val de Marne.
Challenge des Jeunes du Val de Marne : c'est le reprise du challenge de jeunes pour les poussins avec une première participation le samedi 28 mars 2009 à Arceuil. 20 poussins et poussines se sont déplacés au Stade Louis Frébault pour cette compétition oragnisée par nos amis du COSMA. Les conditions météo trés médiocres n'ont pas empêché nos poussins et poussins de réaliser leur programme de 6 épreuves. Les résultats du club.
Championnats de France de Cross Country dimanche 15 mars 2009 à Aix les Bains : première expérience d'une compétition de niveau national pour nos deux cadettes Esther Ditandy Lecomte (148) et Louise Pages Giraud (130). Du stress jusqu'au coup de pistolet, un départ trés rapide et une bagarre du début à la fin pour gagner des places ou ne pas en perdre sur un beau parcours roulant de 4.200 m, avec un peloton trés dense de 310 cadettes. Ca change des départementaux !!! Jérome Andrieux (203) a aussi beaucoup lutté sur le cross court. En période de reprise après un arrêt de l'entraînement, il manquait quelques scéances pour être dans la forme indispensable à cette compétition où la sanction est immédiate. Une superbe organisation et une météo printanière ont remonté le morale des troupes sur cet événement majeur où le VA s'est déplacé avec trois athlètes... Une première depuis longtemps.

Match Interdépartementental à Nogent sur Oise le dimanche 15 mars 2009 : le traditionnel match interdépartemental réunissait cette année les départements de l'Oise, de l'Essonne, des Yvelines, de l'Aisne, du Loiret, de la Somme, des Hauts de Seine et du Val de Marne. Le Vincennes Athletic était représenté par Pothier Clara en benjamine, Bousses Maeva en minime fille, Delpon Antoine et Thebert Baptiste en benjamin, Tardy Antoine, Pothier Theotime et Delzant Martin pour les minimes garçons. Le Val de Marne s'est bien défendu cette année comme l'année dernière, il est classé 1er en benjamine, 3e en benjamin, 2e en minime filles et garçons ... Les résultats de nos athlètes.
Championnat d'Ile de France de cross le 22 février 2009 sur la Base de Loisir de Cergy-Pontoise : Esther Ditandy (23e) et Louise Giraud-Pagés (25e) nos deux cadettes se qualifient pour les Championnats de France de Cross qui se dérouleront à Aix les Bains le 15 mars 2009. Avec les vacances, moins de présents que l'année passée chez nos jeunes: Baptiste a participé au Match Interdépartemental avec les benjamins du Val de Marne et Fabien au cross cadet. Les féminines se classent 6e équipe du cross court sur un parcours avec bosses et relances pour terminer la saison en beauté. Démonstration avec la vidéo et les photos de Mickeal que l'on remercit, tout comme Jean Pierre pour ce dernier vin chaud avant de passer au thé glacé.
Championnats Régionaux de cross le dimanche 8 février 2009 au Domaine des Gueules Cassées à Moussy le Vieux. Un vrai cross avec de la neige pour les minimes filles parties les premieres, neige qui s'est transformée en boue pour les catégories suivantes. De belles places pour nos cadettes, Louise (10e) et Esther (20e), et pour Jérome Andrieux (7e sénior sur cross court). Chez les équipes, deux seulements sont classées, les minimes garçons et le cross court fille. Les résultats du club aux Régionaux de Cross 2009.
Samedi 31 janvier 2009, tour hivernal de l'Equip'Athlé pour les benjamins. le VA est 2e des poule A et B avec 195 points (derriere de la CO Cachan 201 points et devant l'ASA 184 points). Un grand merci à notre jeune juge Martin DELZANT, qui grâce à la formation qu'il a suivit en 2008 rapporte 20 points à l'équipe ! 13 benjamins ont répondu a l'appel ce qui nous a permit de présenter une seconde équipe qui termine 7e de cette poule avec un total honorable de 131 points. Les benjamines sont 8e de la poule, bien qu'en effectif réduit, avec le même total de 131 points. Les résultats du club.
Championnats départementaux de cross le dimanche 18 janvier 2009 au Parc du Tremblay: pleins de podiums pour les athlètes du Vincennes Athletic, c'est une habitude maintenant aux Championnats de cross. Une petite participation cette année (55 athlétes ... soit 1/4 des licenciés tout de même) peut être à cause d'une météo pas trés encourageante. Chez les jeunes, Antoine Delpon termine premier du cross benjamins que l'on remporte également par équipe. Nos minimes garçons sont deuxieme par équipe.Chez les cadets, Fabien Thebert est 2e et pour les cadettes, Louise Pages-Giraud arrive 3e. Pour les grands, les féminines sont 2e par équipe, et Jérôme Andrieux, déjà champion départemental sur cross court termine 3e du cross long. Les résultats du Vincennes Athletic.
Régionaux et Interrégionaux en salle trois de nos athlètes se sont qualifiés pour les régionaux en salle le 10 janvier à Eaubone et le 17 janvier 2009 à l'INSEP avec David Benoliel sur 400m et 800m, Charles Kando et Lévi Jean sur 60m . Charles Kando et David Benoliel ont poursuivit l'aventure avec les Championnats d'Ile de France en Salle le 31 janvier 2009. Charles Kando réalise 7'52" sur 60 m et David Benoliel 2'00"81 sur 800m . Les résultats des Régionaux et Interregionaux en salle 2009.
Equip'Athlé Minimes le samedi 10 janvier 2009: les minimes garçons terminent 3e de la phase hivernale de l'Equip'Athlé avec 213 points, aprés l'ASA Maisons Alfort (218 points) et l'US Créteil (234 points). ici les résultats du club...


Cross de Sucy et Championnats départementaux de cross court le dimanche 14 décembre 2008. Le plein de podium encore pour nos athlétes au Cross de Sucy qui accueillait cette année les Championnats départementaux de cross court. 51 athlètes du club se sont déplacés, de poussins à vétérans, sous une petite pluie de saison. Jérôme Andrieu est champion départemental du cross court. L'équipe féminine finit 2e. Des Podiums avec les benjamins (Antoine Delpon 1er en benjamin et 1er par équipe), une cadette (Esther Ditandy 2e) et un cadet (Fabien Thebert 3e). Nos résultats au Cross de Sucy et aux Départementaux de cross court.
Championnats Départementaux en salle le dimanche 7 décembre 2008 à l'INSEP et le 13 et 14 décembre à Eaubonne: cette année 12 athlétes du VA se sont déplacés aux Départementaux qui avaient lieu à l'INSEP avec les Hauts de Seine, puis à Eaubonne pour les épreuves du 200m et 400m. Les résultats complets sont sur le site du Val de Marne, ici les résultats du club.
Cross du Val de Marne dimanche 30 novembre 2008: un podium en cadette avec Louise Giraud-Pages (2e) et de belles places par équipe pour les benjamins (1er, avec Antoine Delpon est 4e de la course), les minimes garçons (2e) et les feminines (2e par équipe, première équipe du Val de Marne). Tous les résultats sont consultables sur le site du Val de Marne depuis dimanche 30 novembre au soir. Au total une quarantaine de nos athlétes, de benjamins à vétérans, ont participé a ce cross qui attire de nombreux club de l'Ile de France. Les résultats du club. Des conditions météos médiocres (comme d'habitude) qui ont fait de cette compétiton un vrai premier cross pour cette saison 2008-2009, en présence de nos principaux concurrent dans le Val de Marne.
Equip'Athlé tour automnal Benjamin dimanche 19 octobre 2008 à Arcueil: l'équipe benjamins est 3e du Val de Marne avec un total de 169 points, pour cette première phase de l'Equip'Athlé. Les résultats des vincennois. De bonnes conditions météo et un accueil sympathique sur le stade du COSMA que l'on ne fréquente pas souvent. Les benjamins se sont déplacés en nombre à Arceuil (11 garçons et ... 1 seule fille), ce qui nous a permit de présenter une équipe de 6, composée de nouveaux et d'anciens. Malgré un blessé (Baptiste), le total est honorable. Cette année, avec le nouvaux réglement de l'Equip'Athlé seules 9 perfomances sont retenues pour l'équipe. Les autres benjamins non compris dans l'équipe ont pu réaliser le triathlon de leur choix.
Podium des Sports vendredi 24 octobre 2008 à l'Auditorium "Coeur de Ville": notre équipe benjamin a été récompensée pour ses exploits de la saison passée à l'Equip'Athlé (2e au classement national pour ceux qui l'avaient oublié ...), en présence du Maire de Vincennes et de ses adjoints chargée des sports. Sympathique soirée animée par Maryse Evenjé-Epée (détentrice du record de France à la hauteur jusqu'en 2007 avec 1,96m) qui s'est fait expliqué les régles de cette compétition par équipe, pendant que les médailles étaient remises par Trésor Makunda médaillé au Jeux Paralympiques de Pékin.

Meeting de l'ASA du 18 octobre 2008: les résultats de nos sprinteurs au Meeting de l'ASA.
Equip'Athlé tour automnal Minimes et Cadets le 11 octobre 2008 à Villejuif : deux équipes au complet, une équipe 9e en minimes filles et 3e en minimes garçons (220 points), avec chacune un jeune juge (Maxime Bellesoeur et Baptiste Thebert). Les résultats du club. Tous les résultats (provisoires) individuels et par équipes sont sur le site du Val de Marne. L'équipe des garçons est pour l'instant classée 17e au niveau national (dans l'attente de tous les résultats de ce premier tour ...).
Les "Poussinades" 2008 dimanche 12 octobre 2008 : le club c'est déplacé avec 10 de ses poussins et poussines au Stade Charléty à Paris pour les traditionnelles "Poussinades" organisées par le Ligue d'Ile de France d'Athlétisme. Sous un beau soleil ils ont pu participer à cette animation qui comprenait neufs ateliers et un relais final.
Challenge d'Automne: le Vincennes Athletic était présent le dimanche 5 octobre à Ivry sur Seine pour le "Challenge d'Automne" et a participé aux "interclubs division 3" (2e sur trois équipes ...) et aux "interclubs Minimes-Cadets promotion" (1er sur ... 2 équipes). Encore une première pour le VA qui n'avait jamais présenté autant d'athlètes à cette période de l'année. Une compétition de reprise pour les anciens et de découverte pour les nouveaux, sous la pluie, des conditions médiocres pour nos sprinters avec des vents défavorables enregistrés à -3.0 m ... Les résultats individuels et par équipes.
Première compétition de l'année pour les benjamins et les minimes le dimanche 28 septembre 2008 après midi au Stade Henri Guerin à Charenton. 28 participants du VA pour cette préparation à l'Equip'Athlé minimes (le 11 octobre) et benjamins (le 19 octobre).Un record de participation pour le club sur cette compétition de début de saison traditionnellement organisée par nos amis de l'Azur Olympique.Les résultats de nos benjamins et minimes ...